Retour aux blogues

Quelle est la saveur de l’eau pure?

La substance naturelle de l’eau semble être sans saveur

Aristote

À travers le temps, l’eau a constamment été sujette à un débat farouche: quelle est la saveur de l’eau pure? Au-delà des goûts personnels, la saveur de l’eau est indubitablement une question de perception et dépendante des substances qui entrent en contact durant son trajet jusqu’à votre consommation. 

Qu’est-ce qui influence sa saveur

L’eau est à la base un solvent naturel. Ce faisant, les substances qui entrent en contact avec les molécules d’eau (deux molécules d’hydrogène et une molécule d’oxygène) altéreront son goût lors de sa consommation. En ce sens, une eau pure l’est lorsqu’elle est le plus près possible de sa source initiale ou à la suite d’un procédé de filtration.

Qu’est-ce qu’une saveur

En premier lieu, définissions ce qu’est une saveur: il s’agit de l’agrégation de la senteur et du goût. Ainsi, l’eau additionnée de chlore, afin de désinfecter son contenu, donnera une saveur chlorée plus importante, que si elle était consommée après une procédure de filtration qui éliminerait la senteur et le goût du chlore.

L’eau a belle et bien une saveur

Ce n’est que tout récemment que l’eau s’est vu attribuer une saveur. En effet, les chercheurs Zocchi, Wennemuth et Oka ont identifié que la saveur de l’eau est acide.

Les chercheurs ont analysé la réponse des cellules acides situées sur la langue de souris, lorsqu’elles consomment de l’eau. Pour y parvenir, ils ont utilisé une technique appelée optogénétique, qui consiste à substituer l’eau avec une lumière afin de stimuler les cellules qui répondent au contact de l’eau.

En somme, comme les chercheurs l’expliquent, la perception de l’eau est un processus interne ; ce sont donc des capteurs internes au niveau de la langue qui permettent aux souris de percevoir qu’ils consomment de l’eau.

À retenir

Désormais, vous saurez que l’eau a bel et bien une saveur. Que cette saveur est fonction de la senteur et du goût. Ce faisant, la saveur de l’eau varie en fonction des substances avec lesquelles elle entre en contact. Vous pouvez influencer son goût en utilisant des procédés de filtration, par exemple, en éliminant le goût et la senteur du chlore avec le filtre au charbon KCP.

Étude scientifique:

Zocchi, D., Wennemuth, G., Oka, Y. (2017) The cellular mechanism for water detection in the mammalian taste system, Nature Neuroscience, 20, 927-933

Retour aux blogues